Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Pièces de rechange pour votre véhicule
Comment faire pour détecter une défaillance d'une plaque de seuil de portière
Des défauts à ces composants se voient à l'œil nu. Des fissures, des rayures, des gauchissement vont indiquer qu'il est grand temps de faire le remplacement. Vous devrez aussi vérifier que les couvercles sont fixés de façon fiable. S'ils sont décollés ou si les clips ont été endommagés, réparez vos plaques ou installez des composants neufs.
Si vos caches de seuil de portière sont lumineux, il vous faudra un multimètre pour pouvoir les inspecter. Vous devrez raccorder votre multimètre aux bornes de votre câble d'alimentation et prendre la mesure de la tension en mettant l'éclairage en marche. Si vos LED n'est pas alimentées, le seuil est alors défectueux.
Vous saurez que les barres de seuil de vos portières ont un souci si vous voyez les signes qui suivent :
Les diverses causes d'une défaillance d'une barre de seuil de portière
Les défaillances les plus fréquentes des barres de seuil de portière sont dues à des dommages mécaniques. Généralement, elles sont le résultat d'un stationnement imprudent, parce que vous cognez un trottoir, à cause d'une rencontre avec un caillou ou avec divers autres objets étrangers lors de la conduite.
Les revêtements intérieurs deseuils de portières sont fortement exposés à l'usure par abrasion. Les plaques extérieures doivent fonctionner dans des environnements plus agressifs. L'impact de la lumière directe du soleil, des saletés, de l'humidité, des variations de température entraînent une modification des propriétés de service du matériau avec lequel les barres de seuil sont fabriquées. Ces composants peuvent aussi être endommagés même par un choc léger.
Dans les barres qui sont éclairées, les défaillance les plus courantes sont l'oxydation des différents contacts et le fait que la diode se détache suite à un impact, à des saletés et à de l'humidité. Ce défaut sera plus prononcé pour des composants de piètre qualité avec un boîtier qui peut ne pas être étanche à cause d'un défaut de fabrication.
Remplacer des barres de seuil de portière
Vous pourrez très facilement remplacer ces pièces par vous-même. La procédure pour remplacer dépendra du modèle de la voiture, de la sorte de seuil de portière et de l'emplacement des composants installés. En règle générale, il suffira alors de démonter la pièce qui est usée, de bien nettoyer le socle de montage, de l'assécher et bien de le dégraisser. Si c'est la première fois que les barres de seuil sont installées, il se peut que vous deviez faire une marque du seuil de la portière afin d'éviter qu'ils ne puissent s'incliner. Après cela, installez une barre de seuil neuve à l'aide des fixations fournies : du ruban adhésif double face ou des clips. Lors d'un remplacement de seuils éclairés, n'oubliez pas de débrancher très soigneusement vos connecteurs électriques avant de les enlever.