Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Pièces de rechange pour votre véhicule
Comment faire pour détecter une défaillance d’un bouton de lève-vitre électrique
Pour débuter, vous devrez mettre le contact et alors appuyer sur le bouton de votre lève-vitre électrique. Vous devriez alors entendre des clics un peu bizarres. Ensuite, vous devrez retirer le panneau où se trouve cette pièce et essayer de fermer tous les contacts correspondants. Suivant la position des boutons qui est testée, la vitre doit être baissée ou bien levée. Si le le lève-vitre marche, le bouton devra être remplacé.
Si vous avez un multimètre, réglez-le sur le mode test continu et connectez une de ses sondes à votre borne correspondante de votre bouton. Fixer la deuxième sonde à la carrosserie de la voiture. Quand vous appuyez sur votre bouton, vous devez entendre un son quand il fonctionne. Vous devriez voir le schéma de raccordement électrique dans la documentation technique de votre voiture.
Vous saurez que votre bouton du lève-vitre électrique a un souci si vous voyez les signes qui suivent:
Les diverses causes d'une défaillance du bouton du lève-vitre électrique
Souvent, le composant tombe en panne à cause de l'usure des surfaces des contacts ou de l'abrasion de la couche conductrice du courant. Puisque cela se produit par degrés, le lève-vitre électrique ne peut réagir à une pression du bouton, par exemple, après l'avoir poussé avec un très grand effort. Finalement, le contact disparaît entièrement et votre bouton du lève-vitre électrique est en panne.
L'habitude de conduire avec une fenêtre ouverte quand il pleut, ainsi que la piètre qualité des joints des portières ou des fenêtres, peuvent laisser entrer l'humidité et les saletés à l'intérieur du mécanisme, ce qui pourrait entraîner une oxydation des rails conducteurs et des contacts mobiles.
Les clips des boutons pourront se détacher à cause d'un montage incorrect ou d'efforts excessifs en appuyant sur le bouton. Donc, cette pièce se trouve dans une position active en permanence, ce qui va provoquer une surcharge et même une surchauffe de votre moteur électrique.
Des dysfonctionnements assez fréquents des boutons peuvent se produire à cause de la piètre qualité de ce composant, des défauts de fabrication, surtout une soudure mal faite sur un contact. Les mêmes conséquences seront obtenues avec un réglage mal fait de la voiture, par exemple, la teinte des vitres, ce qui nécessitera plus d'efforts pour les déplacer.
Remplacer un bouton du lève-vitre électrique
Dans certains cas, il sera possible de rétablir le fonctionnement du composant en nettoyant simplement les contacts. Dans la plupart des cas, le commutateur ne sera pas réparable. Vous pourrez facilement le remplacer vous-même. Pour le faire, vous devez suivre cette procédure:
Sur certaines voitures, il sera possible de démonter l'interrupteur sans avoir à démonter toute la garniture. Donc, avant de commencer le remplacement, étudiez les documentations techniques spécifiques de votre voiture.