
Liquide de frein voiture
Huile de frein pour
Huile de frein: informations utiles
Comment comprendre qu'il est grand temps de changer votre liquide des freins
Pour pouvoir vérifier l'efficacité de votre liquide de frein, consultez les spécialistes dans les stations-service. Ils vont mesurer son point d'ébullition ainsi que le pourcentage d'eau dans la composition à l'aide d'un testeur adapté.
Vous saurez qu'il vous faut évaluer la qualité de votre liquide de freins par les signes qui suivent :
- Vous avez une résistance qui est insuffisante pour votre pédale de frein
- L'efficacité du freinage est réduite
- La voiture tire d'un côté
- Le fluide a changé de couleur.
Causes de la perte précoce des propriétés de fonctionnement de votre liquide de frein
Le liquide des freins doit fonctionner à haute température. Au moment du freinage, il chauffe jusqu'à environ 200°C, mais pourra supporter aussi des valeurs bien plus élevées: allant de 205°C jusqu'à 265°C. Comme ce liquide est aussi hygroscopique, le pourcentage d'eau de sa composition augmente de façon significative, ce qui le fait bouillir bien plus tôt qu'habituellement. Il en résulte des fuites d'air et aussi une panne complète des freins. L'augmentation du pourcentage d'eau de seulement 2-3% diminue le point d'ébullition de 30 à 50°C.
Une perte précoce des différentes propriétés du fluide peut se produire en raison de l'état insatisfaisant des conduites des freins. Les tuyaux faits en caoutchouc ont ainsi une structure poreuse. Et donc quand taille des micro pores augmente, comme sous l'effet de la lumière directe du soleil et si des micro fissures apparaissent parce que des produits chimiques de décongélation peuvent y entrer, les tuyaux ne pourront plus assurer alors l'étanchéité de votre système.
Plus vous avez d'eau dans votre liquide de frein, plus les risques de corrosion des composants de l'appareil sont élevés. Leurs produits de l'usure forment alors des dépôts sur les différentes surfaces internes de ces composants, ce qui pourra provoquer le blocage de vos pistons et de vos cylindres.
Bien souvent, le remplacement anticipé de votre liquide de frein est rendu nécessaire par le non-respect des caractéristiques de la voiture ou par une façon de conduire. Surtout pour les produits qui ont un point d'ébullition plus élevé et qui sont utilisés dans les véhicules de sport, mais les différents additifs qu'ils contiennent pourront augmenter les risques d'aération. Ces fluides ne conviendront pas à des voitures équipées d'un système ABS.
Parfois, une efficacité faible du freinage sera due à l'utilisation combinée de consommables de composition différente. Leurs composants pourront réagir alors chimiquement, ce qui va entraîner une détérioration des performances du fluide, mais aussi la destruction des composants d'étanchéité et de raccordement du système.
Remplacer le liquide des freins
Remplacer le liquide des freins dans les véhicules équipés d'ABS intégré sera confié à des spécialistes. Dans d'autres cas, vous pourrez remplir le système de freinage vous-même. Il est très important aussi de ne surtout pas confondre l'ordre pour purger les mécanismes comme spécifié dans le guide technique de la voiture. Respectez la procédure suivante :
- Montez la voiture sur un élévateur, une fosse ou même une rampe. Vous pourrez utiliser un vérin pour alors décharger les côtés de la voiture les uns après les autres.
- Démonter les roues.
- Enlevez les saletés des surfaces de vos soupapes de purge du cylindre de roue.
- Dévissez le bouchon du vase d'expansion et remplissez-le au niveau maximum.
- Raccordez le tuyau transparent du connecteur de la vanne et plongez sa deuxième extrémité dans un récipient en partie rempli avec du liquide de frein.
- Demandez à la personne qui vous aide d'appuyer plusieurs fois sur votre frein et maintenez-le en position, et dévissez votre vanne de purge au même moment.
- Vérifiez le niveau du réservoir: la quantité du liquide ne devra pas être inférieure à celle du repère minimum.
- Répétez la procédure à plusieurs reprises jusqu'à ce que votre liquide soit propre et sans aucune bulle d'air dans le tuyau.
- Débranchez votre tuyau, essuyez votre vanne et réinstallez le capuchon pour la protection.
- Répétez cette procédure pour tous les mécanismes du freinage.