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Comment faire pour déterminer une défaillance d'une pompe à eau auxiliaire

Faire un diagnostic de ce composant va commencer par une inspection. Des taches de liquide à la surface de cette pièce vont indiquer que l'intégrité de votre boîtier ou de votre joint est alors altérée.

Démarrez ensuite le moteur, mettez l'appareil de chauffage en marche sur la température maximum et écoutez pour voir si la pompe se met à fonctionner. S'elle ne s'allume pas, avec un multimètre ou avec une ampoule-test vérifiez que le câble d'alimentation fonctionne.

Votre pompe devra être démontée alors pour faire un examen bien plus détaillé. De la rouille sur les composants en métal

va indiquer que cette pièce devra être alors remplacée.

Vous saurez que votre pompe à eau auxiliaire a un souci si vous voyez les signes qui suivent:

  • Votre chauffage auxiliaire va s'éteindre de façon précoce
  • Votre moteur ne se réchauffe pas très bien sur ralenti (pertinent pour les groupes électrogènes diesel);
  • Vous avez des températures biens trop basse dans votre habitacle quand votre chauffage fonctionne
  • Votre ordinateur de bord vous signale l'erreur
  • Votre moteur surchauffe souvent
  • Vous perdez du liquide de refroidissement

Les diverses causes d'une panne d'une pompe à eau auxiliaire

La défaillance la plus fréquente d'une pompe est l'usure des bagues de contact de votre moteur électrique. Elles finissent bien sûr par s'user, et il y du courant, le moteur de ce composant ne s'enclenche pas. En règle générale, le remplacement des bagues est nécessaire après 100000 km.

L'exposition de cette pièce à l'humidité et aux saletés peut amener de la rouille sur votre boîtier et une oxydation de vos contacts. de plus, l'arbre de la pompe pourra rouiller si la voiture n'est pas utilisée un moment. Un blocage de l'arbre pourrait également résulter du fait qu'un corps étranger puisse entrer dans les lames de votre.

Une fuite de liquide de refroidissement au niveau d'un trou de vidange ou du socle de votre pompe sera généralement due à une usure de votre joint d'étanchéité. Une destruction prématurée de l'étanchéité peut se produire en raison de l'utilisation d'un fluide contaminé ou de la mise en marche d'une pompe qui manque alors de liquide. L'utilisation d'un fluide inadapté ou le mélange de fluides de composition différente sont aussi très dangereux pour les différents composants de cet appareil. De plus, négliger de remplacer l'antigel à des intervalles réguliers peut aussi entraîner un colmatage des différentes conduites de votre pompe.

Si ce composant marche tout le temps avec une tension élevée, les risques d'un court-circuit dans la bobine sont considérablement augmentés.


Réparer et remplacer une pompe à eau auxiliaire

Généralement, réparer une pompe auxiliaire de recirculation du liquide de refroidissement n'est pas une solution efficace, parfois, le problème pourra être réglé par le remplacement des bagues ou par le nettoyage de ces pièces.

Les procédures de démontage et d'installation des pièces ne posent généralement pas de difficultés. Avant de procéder au remplacement, il faut faire la vidange du liquide du circuit de refroidissement. Desserrez alors les colliers de serrage, enlevez les flexibles des connecteurs de votre pompe et retirez votre connecteur du faisceau des câbles. Vous devrez nettoyer le socle de montage de votre pompe des saletés et de la corrosion, et installer une pompe neuve une fois le joint remplacé. Ensuite, vous pourrez reconnecter vos tuyaux et votre connecteur au faisceau des câbles et remettre de l'antigel dans votre système du refroidissement.

Pour vérifier alors la facilité de l'entretien de cette pièce, démarrez votre moteur, réchauffez-le, puis mettez votre pompe auxiliaire en marche. Si ce composant fonctionne et qu'il est bien connecté, vous entendrez un bourdonnement très caractéristique.

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