Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Pièces de rechange pour votre véhicule
Comment faire pour détecter une défaillance d'un amortisseur de la direction
Pour faire un diagnostic d'un amortisseur de direction par vous-même, vous devrez l'inspecter visuellement. Les stries à la surface de cette pièce, une déformation de son boîtier ou de son ressort, une usure et de la rouille sur sa tige, une rupture de son couvercle de protection anti-poussière vont indiquer que ce composant est alors défectueux.
Il faut ensuite surélever la partie avant du véhicule et faire tourner le volant à plusieurs reprises dans les deux sens et avec des mouvements assez brusques. S'il se déplace trop librement, l'amortisseur est probablement tombé en panne. La défaillance de cette pièce est aussi signalée par une rotation excessivement serrée de votre volant. Vous devrez également vérifier que vos bagues en caoutchouc sont en bon état : à force, elles peuvent devenir très fragiles et aussi éventuellement se fissurer.
Un examen bien plus approfondi de votre amortisseur de direction nécessitera un banc d'essai adapté et sera effectué dans une station-service.
Vous saurez que votre amortisseur de la direction a un souci si vous voyez les signes qui suivent :
Les diverses causes d'une défaillance d'un amortisseur de la direction
Une cause des plus fréquentes d'un dysfonctionnement de ces composants sera le mauvais fonctionnement. Une conduite très fréquente sur des routes de piètre qualité va entraîner plus de sollicitations de cette pièce, ceci entraîne alors une usure prématurée de ces composants. De plus, en faisant du hors route, les risques d'un dommage mécanique à votre amortisseur pour cause de pénétration de corps étrangers ou de collision avec un obstacle augmentent considérablement. Donc, l'étanchéité de votre boîtier pourra être altérée et votre huile pourrait fuir. Une déformation de votre boîtier sera souvent la cause de l'adhérence de votre tige.
Les saletés et les produits chimiques des routes sont aussi dangereux pour cette pièce, car par leur impact, la soufflet en caoutchouc ainsi que le joint d'étanchéité de votre clapet se cassent. Donc, la tige rouille, les fluides de travail fuient et les performances de ces composants vont alors se détériorer. En plus, de l'air peut alors pénétrer dans votre amortisseur. Parfois, une usure prématurée des soufflets anti-poussière pourra résulter d'une utilisation d'une huile de piètre qualité qui va corroder vos joints.
Il arrive que les défaillances de ces pièces soient dues au mauvais fonctionnement des autres éléments de la direction et de la suspension. Surtout, les supports de vos amortisseurs qui peuvent se briser parce que la tige de la direction reste bloquée. Un amortisseur tout simple est en effet équipé d'un ressort qui peut parfois aussi tomber en panne pour cause de relâchement.
Réparer un amortisseur de la direction
Bien souvent, vous pourrez restaurer les performances de votre amortisseur avec un remplisseur. Vous devrez démonter cette pièce, la laver bien à fond, remplacer vos joints qui sont endommagés et vos bagues de retenue, ainsi que votre dispositif de réglage de la force de l'amortissement, ils sont généralement inclus dans un kit de réparation.
Remplacer un amortisseur de la direction
Chacun peut remplacer un amortisseur de la direction. Pour le faire, vous devrez monter votre voiture sur le palan, dévisser vos boulons de cette pièce et la déconnecter de son support. Vous devrez nettoyer son socle des saletés et aussi de la rouille, si besoin. Ensuite, vous pourrez installer la pièce, en resserrant les boulons avec le couple de serrage qui est spécifié dans les documents techniques de la voiture.