
Batterie de voiture voiture AGM, EFB, GEL
Batterie Start & Stop pour
Batterie Start & Stop: informations utiles
Comment faire pour détecter une panne de batterie
Un examen d'une batterie doit commencer en l'inspectant
visuellement. Pour le faire, vous devrez ouvrir l'accès à la partie interne là où se trouvent les plaques. Pour le faire, il vous faut retirer le capuchon adapté du couvercle supérieur. Pour commencer, faites une évaluation de la couleur du fluide électrolytique. Ce liquide devra être bien clair. S'il est foncé ou rouge, ceci va indiquer que les plaques de votre batterie se sont abîmées. Elle devra donc être remplacée. Vérifiez alors que la quantité de votre liquide d'électrolyte est bien suffisante: les différentes plaques de votre batterie devront être entièrement recouvertes par le liquide. Si le liquide n'est pas suffisant, il faut le remplir à nouveau.
Vérifiez alors le niveau de la charge de votre batterie. Ceci peut être fait à l'aide d'un voltmètre ou encore d'un multimètre. La valeur nominale sera de 12,5 à 13V. En étant à la limite haute ceci indique que votre batterie est complètement rechargée, une limite basse correspond à une batterie à moitié chargée. La tension de votre batterie chargée sera de 13,5 à 14V. Si elle est plus basse, ceci indique que votre alternateur est défectueux.
Vous saurez que votre batterie a un souci si vous voyez les signes qui suivent:
- Vous avez des soucis pour démarrer votre moteur
- Votre batterie se décharge rapidement
- Vous avez plus de vibrations dans votre batterie lors du fonctionnement de votre moteur
- Votre démarreur et votre moteur sont instables
- Vous avez des température élevées aux bornes.
Si vous suivez les règles de fonctionnement, la durée d'utilisation moyenne de cette pièce est d'environ 4 ans. Mieux vaut vérifier le bon état de votre batterie lors de l'entretien de la voiture.
Les diverses causes d'une panne de votre batterie
L'utilisation d'une voiture avec une batterie déchargée ou un stockage prolongé de celle-ci va entraîner une sulfatation des plaques de votre batterie. Vous verrez alors en surface des plaques de votre batterie, des cristaux qui ne peuvent être dissous par le fluide électrolytique. Ceci entraîne la diminution de la surface active de vos plaques et, donc, une perte de puissance de votre batterie. Si vous ne respectez pas les règles de charge de votre appareil, la masse active va tomber de vos plaques. Ceci peut entraîner un court-circuit.
Une exposition à de très basses températures va nuire bien souvent à l'intégrité de cette pièce. Des défauts pourront être à la fois visibles (enflure et gauchissement de votre boîtier et apparition de diverses fissures) et aussi cachés (avec l'apparition de microfissures qui pourraient ne pas être visibles mais pourraient affecter la qualité du fluide électrolytique et le bon fonctionnement de votre batterie).
Ne pas respecter les exigences relatives au niveau et à la densité aussi du fluide électrolytique entraîne divers défauts de cette pièce. Un niveau de liquide bas va provoquer une destruction de vos plaques et un niveau trop élevé va provoquer une fuite de liquide à travers les trous d'aération de votre batterie. Il en résulte des défauts ultérieurs à d'autres pièces du véhicule. La présence d'impuretés dans le fluide électrolytique va raccourcir également la longévité de ce composant.
Réparer et remplacer une batterie
Réparer une batterie peut être fait quand on est seul, s'il s'agit de remettre du fluide électrolytique, de resserrer des boulons de montage, de nettoyer les bornes. En cas de sulfatation, d'un court-circuit ou encore d'une inversion de la polarité, cette pièce devra alors être remplacée. Vous pourrez facilement faire le remplacement vous-même. Pour ceci, mieux vaut alimenter tout le matériel qui est électrique dans le véhicule (l'ordinateur de bord, le système de navigation, la radio) à l'aide d'une autre batterie. Ceci empêchera la réinitialisation des réglages.
Remplacer une batterie se fait ainsi:
- Retirez votre clé du contact et ouvrez alors le capot de votre voiture.
- Desserrez votre écrou du boulon de la borne.
- Débranchez le fil de la borne négative de votre batterie.
- Retirez le couvercle qui protège et débranchez le fil de la borne positive.
- Si vous avez une pince de retenue qui sert à fixer votre batterie, elle devra être retirée.
- Démontez la batterie usagée.
- Installez une batterie neuve.
- Remontez l'ensemble dans l'ordre inverse.