
Élément d'ajustage correcteur de portée lumineuse voiture
Correcteur de portée pour
Correcteur de portée: informations utiles
Comment faire pour détecter une panne de réglage d'un moteur de phares
Faire un examen du moteur de réglage de phares pas à pas peut être facilement effectué par vous-même. La méthode de contrôle sera choisie suivant la nature de la panne. Si lors de la mise sous tension et du réglage des phares, vous n'entendez pas le bourdonnement, vérifiez l'intégrité du circuit d'alimentation. Pour ceci, il vous faut alors déconnecter le faisceau des fils de ce composant et fixer les sondes-test aux bornes. Ensuite, mettez le contact et vérifiez votre tension entre les bornes en réglant la position de vos phares avec l'interrupteur situé dans l'habitacle. S'il n' y a pas de rupture du circuit d'alimentation du régulateur, ce composant devra être remplacé.
Si le bourdonnement est entendu lorsque vous mettez en marche le dispositif de réglage, mais que le voyant n'est pas réglé, il se peut que les crans de votre tige ou de votre engrenage soient abîmées. Mais ce problème peut venir du moteur électrique, et du réflecteur de phare avant qu est coincé.
Si le dispositif de réglage des phares ne fonctionne pas correctement, vous devrez démonter votre moteur électrique. L'oxydation des contacts, l'usure des pistes en graphite, des dents de l'engrenage et de la tige vont indiquer que cette pièce devra être remplacée.
Vous saurez que votre moteur de réglage de vos phares a un souci si vous voyez les signes qui suivent :
- Votre moteur électrique ne s'allume pas
- Votre mécanisme du réglage de vos phares fonctionne de façon irrégulière
- Le réglage des lumières est trop lent;
- Lors de la conduite, vous avez des bruits de cognement dans la zone des phares
- Votre moteur continue à fonctionner même après l'arrêt de votre régulateur.
Les diverses causes d'une panne de réglage d'un moteur de phares
BIen souvent, des défauts d'un moteur de réglage de phares sont dus à l'abrasion des dents en plastique de l'engrenage ou à un défaut de la vis de réglage. Un engagement non suffisant de ces composants d'un engrenage à vis sans fin va entraîner des défaillances du fonctionnement de votre dispositif de réglage. Une usure prématurée de ces composants peut se produire à cause d'un manque de lubrifiant, d'une contamination ou du fait que des corps étrangers pénètrent dans votre boîtier.
A cause de l'exposition aux saletés et aussi à l'humidité, les contacts de votre carte de circuit imprimé pourraient s'oxyder ou vos fils pourraient se briser. De plus, la couche isolante de la bobine de votre moteur est abîmée, ce qui va entraîner un court-circuit.
Prendre des routes de piètre qualité augmente les vibrations dans le bloc moteur, et une fixation mal faite de ces composants à l'installation va favoriser bien souvent un relâchement des éléments de la fixation dans le moteur, ce qui va provoquer un glissement de la roue à vis sans fin.
Parfois, le mauvais fonctionnement du dispositif de réglage de vos phares va résulter d'un bris de l'extrémité sphérique de votre tige qui est insérée dans la rainure de votre réflecteur. Dans un tel cas, votre moteur électrique est en marche, sa tige se déplace, mais vos phares ne seront pas réglés.
Réparer et remplacer un moteur de réglage de phares
Pour rétablir les performances de ce composant, essayez alors de bien nettoyer votre connecteur et votre prise de courant de l'oxydation et des saletés, alignez vos contacts pliés. Si cela ne change rien, remplacez ce composant.
Vous pourrez installer un moteur neuf vous-même. Pour le faire, débranchez votre faisceau de câbles de l'alimentation, tournez votre molette à 45° dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et enlevez-la.
Pour certains véhicules, il faut enlever le vase d'expansion, le filtre à air et aussi parfois les phares avant pour pouvoir ouvrir l'accès à cette pièce. Avant de commencer ce remplacement, lisez les étapes dans la documentation technique de la voiture ou prenez contact avec un garagiste pour avoir de l'aide.