Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Pièces de rechange pour votre véhicule

-
Information
Comment faire pour détecter une défaillance d’un bouchon d'un réservoir à carburant
L'inspection sommaire du bouchon d'un réservoir en carburant devra être faite lors de chaque ravitaillement. Mieux vaut faire un examen bien plus complet tous les ans. Dans un premier temps, vous devrez évaluer l'état du raccord fileté: si ce filetage est dénudé et que votre bouchon tourne quand vous essayez de fermer votre réservoir à carburant, il devra être remplacé. Examinez ensuite la valve: il ne faut pas y trouver de rouille ou des saletés dessus. Assurez-vous que l'élément d'étanchéité est bien élastique et qu'il n' y a aucune fissures à sa surface.
Si votre bouchon est équipé avec une serrure, essayez d'insérer votre clé et faites la tourner à plusieurs reprise et ce dans les deux sens. Elle devrait entrer et aussi se tourner facilement dans la serrure, sans aucun blocage.
Un examen bien plus complet de votre bouchon de votre réservoir à carburant pourra être fait avec un banc d'essai adapté dans une station-service.
Vous saurez que votre bouchon du réservoir de carburant a un souci si vous voyez les signes qui suivent :
Les diverses causes d'une défaillance d'un bouchon du réservoir de carburant
La contamination est bien souvent la cause principale d'une défaillance d'un bouchon. Les saletés accumulées entraînent non seulement un blocage de vos vannes, mais aussi une rupture des différents composants d'étanchéité et aussi de la corrosion prématurée sur le ressort de bouchon et sur les éléments en métal de la vanne.
Les défauts de raccordement du filetage sont aussi très fréquents. Généralement, ils se produisent à cause d'une force excessive qui est appliquée lors d'un essai de vissage de cette pièce ou à cause de sa piètre qualité.
Dans les bouchons équipés de serrures, le mécanisme intérieur d'une serrure pourra être endommagé par des utilisations imprudentes ou à cause d'une clé qui est déformée. Le blocage de la serrure pourra se produire à cause de l'utilisation d'un agent inadapté pour le graisser.
Réparer et remplacer un bouchon du réservoir à carburant
Une réparation d'un bouchon de réservoir à carburant va consister à bien nettoyer ses composants des différents dépôts et aussi à remplacer le joint qui est usé. Vous pourrez également faire une réparation d'une serrure qui est défectueuse en restaurant ses plaques qui sont usées. Pour des dommages bien plus importants, vous devrez remplacer cette pièce.
Installer un bouchon neuf est assez simple. L'important, c'est de bien choisir ce composant : le filetage et le diamètre devront correspondre au col de remplissage de votre réservoir à carburant, et la valve devra s'activer par pression comme spécifié par le fabricant automobile.