
Silencieux avant voiture
Silencieux avant pour
Silencieux avant: informations utiles
Comment faire pour détecter qu'un silencieux avant est défectueux ?
Vous devez avant tout surélever votre voiture à l'aide d'un cric et examiner alors votre système d’échappement. Si vous voyez des fissures, de la rouille, des pics ou encore des brûlures sur la surface de votre silencieux avant, ceci indique qu’il vous faudra le remplacer. Démarrez alors votre moteur. Si vous voyez des fumées qui sortent de votre silencieux avant, il n'est donc plus étanche.
Pour savoir si votre silencieux est alors bouché, procédez comme suit. Détachez le câble de votre bougie d’allumage et démarrez votre moteur pour pouvoir évaluer si ses performances sont stables et ensuite vous augmentez vos tours minute. Arrêtez ensuite votre moteur et dévissez votre bougie d’allumage que vous aviez déconnectée puis remettez votre moteur en route. Si votre moteur fonctionne bien mieux comme ceci et que vous voyez des fumées sortir du trou de votre bougie d’allumage, votre système d’échappement est tout simplement bouché. Pendant cette inspection, afin d'éviter tout choc électrique, vous devez connecter une bougie d’allumage de remplacement à votre câble haute tension que vous avez déconnecté.
Pour savoir avec précision quels composants de votre système d’échappement sont donc bouchés, déconnectez vos brides derrière votre catalyseur et conduisez la voiture pour une certaine distance. Si vous avez plus de puissance moteur et que vos tours minute augmentent plus facilement, vous avez très certainement un souci avec votre résonateur.
Vous saurez que votre silencieux avant a un souci si vous voyez les signes qui suivent :
- Vous consommez plus de carburant
- Votre moteur est instable
- Votre moteur fait beaucoup de bruit
- Vous entendez des bruits anormaux d’aspiration et de souffles quand vous conduisez
- Vos gaz d’échappement n'ont plus la même couleur
- Votre moteur.surchauffe
Les diverses causes d'un défaut au silencieux avant
Le plus souvent, les défauts d'un silencieux avant viennent de dommages mécaniques suite à un gros impact après un accident ou lors d’un choc sous la voiture avec un corps étranger. Les risques de dommages à cette pièce vont augmenter considérablement quand vous conduisez sur des routes qui sont dans un piètre état. Prendre régulièrement des nids de poules ou encore des bosses, et aussi conduire de façon agressive, va desserrer les diverses fixations de votre silencieux ainsi que les joints des conduites d’échappement.
Les températures très élevées ont, elles aussi un effet négatif pour votre résonateur. Prendre du carburant de piètre qualité, avoir des défauts au système d’allumage, des conduites d’admission bouchées vont faire que le carburant va entrer dans votre système d’échappement, et ceci va augmenter considérablement les températures de vos gaz d’échappement.
Un silencieux avant qui rouille sera causé par l’humidité, des saletés, divers agents chimiques ainsi que les températures qui changent. Les pièces faites avec de l'acier inoxydable ou qui sont aluminisées seront bien plus résistantes sous conditions difficiles.
Réparer un silencieux avant
Un simple nettoyage permettra parfois de restaurer toutes les fonctions de cette pièce. Vous pourrez retirer les saletés ainsi que les dépôts de carbone de votre silencieux à l'aide d'un chalumeau en chauffant bien uniformément toute la surface à une température adaptée. Mieux vaut ne pas trop abuser de cette technique : parce que des chauffages répétés vont fragiliser le métal utilisé pour la fabrication de cette pièce.
A l'aide de divers produits chimiques, vous pourrez aussi retirer tous les dépôts qui se trouvent dans le silencieux. Retirez alors votre silencieux, branchez le trou d’entrée, versez une solution alcaline qui est mélangée avec de l’eau assez chaude, branchez le deuxième trou, secouez votre pièce à plusieurs reprises et laissez le produit agir toute une journée. Rincez alors à l’eau froide et essuyez bien à l'aide d'un chiffon tout doux.
Des gondolements et des fissures sur le silencieux pourront être enlevés par le garagiste. Pour des soucis plus graves, il faudra alors remplacer.
Remplacer un silencieux avant
Pour les véhicules sur lesquels les éléments du pot d’échappement se connectent via des pinces pour la fixation, vous pourrez remplacer votre silencieux avant par vous-même. Il vous faut alors :
- Enlever la pince servant à attacher votre tuyau de connexion à votre résonateur une fois tous les écrous correspondants dévissés.
- Démonter votre tuyau en tapant légèrement )à l'aide d'une plaque en bois.
- Desserrer puis enlever votre pince qui connecte votre tuyau d’admission à votre résonateur.
- Dévisser vos fixations pour le montage de votre silencieux de leur support sur le châssis et ôter les rondelles.
- Déconnecter votre tuyau d’admission et votre résonateur, avant de le démonter.
Si pour installer un composant neuf, il vous faut souder, demandez de l'aide à un garagiste.