Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Pièces de rechange pour votre véhicule

-
Information
Le volant d'inertie, qui est une masse qui est mise en mouvement, puis utilise sa lancée, est connu à l'homme depuis des milliers d'années. Il a servi de tour de potier du potier, afin qu'ils puissent manipuler l'argile sans avoir à vous soucier de faire tourner la roue. Le secret est facile. Si un disque qui se trouve sur un axe est entraîné en rotation, l'énergie de la première oscillation est stocké dans la masse du disque et laisse lentement. Ainsi, le disque continuera de tourner pendant une longue période après qu'il est mis en mouvement.
L'inertie de la masse est responsable de se assurer que l'énergie du volant obtenu gain de temps et de presse, le couple ne est maintenue que lentement. La particularité de l'accumulateur d'énergie est utilisée dans l'industrie automobile dans l'embrayage lorsque la transmission est déconnecté du moteur lors du passage des vitesses. Si un nouveau rapport est engagé, la transmission doit être fourni avec le couple à nouveau, mais doit fonctionner en douceur et sans bruit. Cette transition difficile crée le volant afin qu'il n'y ait pas de mouvements brusques. Ceci est possible car le volant toujours tourne régulièrement et uniformément, ce qui empêche les vibrations indésirables. Seulement par la recherche dans les véhicules, le volant a encore été optimisé. Aujourd'hui, le volant bimasse est utilisé. Ce est une variante dans laquelle le volant est divisé en deux.
Sur le côté de la boîte de vitesses un plus grand, plus lourd de masse est fixée que sur le côté tourné vers le moteur. Ainsi, l'inertie de la masse augmente la transmission. Ceci est particulièrement avantageux à basse vitesse, parce couple alors moins irrégulier se produit. Il en résulte une durée de vie plus longue de la transmission et le disque d'embrayage. Dans notre boutique en ligne toutes les pièces peuvent être achetés à bas prix, tels que collecteurs, sonde lambda, le cylindre esclave, stabilisateur, phare arrière, etc.
Comment faire pour détecter une défaillance d'un volant d'inertie
Mieux vaut commencer l'inspection des composants par des essais de surface. Pour débuter, démarrez le moteur et écoutez. Si au point-mort avec des tours-minute au maximum, vous entendez le bruit de cognement et sentez des vibrations, le volant d'inertie peut être défectueux.
Pour un examen ultérieur, il faudra démonter cette pièce et en examiner la surface. Souvent, vous pourrez y trouver des taches de différentes couleurs, qui indiquent une surchauffe du volant d'inertie. Il est très important d'évaluer correctement l'emplacement de ces taches. Les taches multicolores et les zones foncées à la surface de frottement de ce composant vont suggérer une brève surchauffe, mais n'indiquent pas une défaillance du volant d'inertie. Mais si pendant l'examen, vous remarquez des zones recuites d'une couleur bleue sur le contour extérieur ou dans la zone des rivets de montage, une décoloration des côtés et du dos, des petites fissures et des rayures à la surface ou encore une fuite de lubrifiant, la pièce devra être remplacée.
Pour contrôler les performances du volant, un équipement adapté sera nécessaire, vous pourrez ainsi estimer le dégagement maximal, le jeu axial et radial de votre volant.
Vous saurez que votre volant d'inertie a un souci si vous voyez les signes qui suivent :
Les causes d'une défaillance d'un volant d'inertie
De nombreux défauts de volants d'inertie sont dus à sa surchauffe. Des performances continues avec des charges thermiques assez élevées peuvent conduire à une destruction de vos séparateurs et de vos ressorts des clapets, ainsi qu'à une fissuration de la surface de travail de ces pièces. De plus, une grande augmentation des températures pourra provoquer sa destruction ou faire bouillir le lubrifiant à l'intérieur du mécanisme, ceci va entraîner généralement une obstruction et une destruction de vos roulements axiaux.
Une surchauffe d'un volant d'inertie va résulter d'un fonctionnement instable de votre moteur, d'un mauvais fonctionnement de votre embrayage, de défaillances de vos circuits d'alimentation du carburant et de l'allumage, d'une conduite agressive.
Souvent, la défaillance des composants est due au fait que l'on a négligé les recommandations relatives au fonctionnement de la voiture. Par exemple, à cause de l'habitude de conduire avec un régime réduit, d'un changement brusque des vitesses, du relâchement de la pédale d'embrayage ou du démarrage en surmultipliée, les charges mécaniques sur le volant d'inertie sont considérablement augmentées, ce qui entraîne une rupture des ressorts de l'amortisseur, une rupture des roulements axiaux et des séparateurs, et parfois même l'usure du carter de l'unité. Des pannes similaires seront causées par un réglage mal fait du moteur pour augmenter sa puissance.
Remplacer un volant d'inertie
Mieux vaut remplacer un volant d'inertie à chaque changement d'embrayage de routine, tous les 180000 km environ. Mais sen respectant les recommandations d'utilisation, la longévité utile peut être beaucoup plus longue. Les volants d'inertie à masse unique ont une longévité encore plus longue.
La procédure d'installation d'une pièce neuve est assez compliquée, plutôt exigeante et très longue. De plus, des équipements spéciaux sont nécessaires, ainsi qu'un équilibrage de cette pièce après l'installation. C'est la raison pour laquelle le remplacement du volant d'inertie s'effectue bien souvent dans une station-service.