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Les modèles sport Panther sont fabriqués par la firme anglaise Panther Westwinds Ltd qui fut fondée courant 1972. Son siège social se trouve dans le Surrey. C'est Robert Jankel qui a fondé la firme et qui a eu l'idée de fabriquer des voitures du style rétro. Ces voitures sont assemblées manuellement et seules quelques-unes d'entre elles sortent chaque année. Les pièces Panther sont fabriquées par Jaguar et quelques autres firmes réputées. La société a été rachetée à deux reprises : courant 1980, par la firme sud-coréenne Jindo Group et courant 1987, par le groupe SsangYong. Dès 1999, plus aucune voiture n'est fabriquée.
Caractéristiques techniques des Panther
Ces voitures ressemblent aux modèles des années 1930 en ce qui concerne leur design mais, pour plus de sécurité, des disques de freins sont installés sur les deux essieux. Le roadster J72, présenté courant 1973, avait un châssis tubulaire renforcé avec du bois. Les panneaux de la carrosserie étaient en aluminium. La Targa et le coupé Solo 2 sont des véhicules à traction intégrale, introduits courant 1990 et sont dotés d'une carrosserie autoportante composée de Kevlar, de fibres de carbone et d'aluminium. Des panneaux en fibre de verre ont été placés sur le cadre. Et chose remarquable, l'emplacement du moteur, à savoir au milieu, dans l'empattement. Ainsi, le modèle sport avait une excellente dynamique et était très stable dans les virages, même à grande vitesse.
Le modèle J72 peut accueillir 2 personnes et est équipé d'un moteur en V de chez Jaguar appelé XK6, il fonctionne à l'essence et possède un double arbre à cames haut. Ce moteur de six cylindres a une capacité de 4200 cm3 et développe 190 ch. Sa vitesse maximale est de 183 kilomètres heure. Le roadster K72 a été équipé de moteurs V12 Jaguar dès 1974. Ils n'avaient qu'un seul arbre à cames au sommet. La capacité de ce moteur était de 5300 cc et il développait 285 ch. Sa vitesse maximale était de 220 kilomètres à l'heure. Les cabriolets et les berlines De Ville de 1974 étaient également équipés de ces moteurs.
L'extérieur du coupé Solo, qui a été vendu de 1989 à 1990, a un truc bien à lui. Il a des phares cachés. Le célèbre designer anglais Ken Greenley a dirigé ce projet. Il est le concepteur de l'extérieur des SsangYong.
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