
Accumulateur de suspension voiture
Accumulateur de suspension pour
Accumulateur de suspension: informations utiles
Comment faire pour détecter une défaillance d'un accumulateur hydraulique d'une suspension
Le diagnostic que l'on fait soi-même d'un accumulateur hydraulique d'une suspension se fera en différentes étapes.
Tout d'abord, vous devez examiner ce composant et son emplacement de montage: il ne faut pas y trouver des traces d'huile.
Ensuite, il faudra détacher votre connecteur de votre accumulateur et essayer d'exercer une pression sur sa membrane à l'aide des outils à portée de main. Si elle est facilement recourbé, cette pièce est alors défectueuse.
Pour faire une évaluation du bon état de ce composant, vous pouvez marquer vos vases d'expansion de la suspension hydraulique. Ainsi, le contrôle est effectué de la façon suivante :
- Il faut d'abord voir que votre réservoir est plein de liquide jusqu'à un niveau normal.
- Soulevez ensuite le corps jusqu'à la position la plus haute en mettant en route votre système de réglage de l'ajustement au sol et marquez votre niveau de liquide dans votre réservoir.
- Ensuite, vous devez régler le corps dans sa position la plus basse et marquer encore votre niveau de liquide. L'intervalle entre vos deux marques devra être d'au moins 7 points. En cas où elle est moindre, vos accumulateurs ne fonctionnent pas correctement.
Un examen plus complexe sera effectué dans une station-service avec un équipement adapté.
Vous saurez que votre accumulateur hydraulique d'une suspension a n souci si vous voyez les signes qui suivent :
- Les propriétés d'absorption des chocs de votre suspension se détériorent
- Vous entendez des bruits étranges en conduisant
- Réduction de votre ajustement au sol
- Vous entendez des chocs sous la voiture lors de conduite sur des routes accidentées
- Le témoin de mauvais fonctionnement de votre suspension s'allume sur votre tableau de bord
- Votre volant tire d'un côté;
- Augmentation de l'effort nécessaire pour pouvoir tourner votre volant.
Les diverses causes d'une défaillance d'un accumulateur hydraulique d'une suspension
Ce sont des pièces qui sont durables. Les défauts sont principalement dus au non-respect des prescriptions d'entretien d'une suspension hydraulique. Comme l'azote a plutôt tendance à s'évaporer, les accumulateurs devraient être rechargés environ tous les 150 à 200 000 km afin de maintenir la pression qui est requise. Une augmentation de cet intervalle pourrait entraîner une chute des pressions, et augmenter les risques d'une rupture de votre membrane.
De plus, le fabricant automobile règle aussi les intervalles des vidanges d'huile hydraulique. Dans les voitures plus anciennes, il est d'environ 50 à 60 000 km, dans les modèles modernes, il est d'environ 120000 kilomètres. Le changement de fluide pourrait être combiné au rinçage de votre système, qui sera aussi fait tous les 120000 km. Le non-respect des recommandations va entraîner un blocage de vos vannes, une perturbation de la capacité du débit de vos conduites et une fatigue de votre pompe.
L'utilisation d'huile de mauvaise qualité dans votre système de la suspension hydraulique peut entraîner une destruction précoce de votre membrane et de vos autres joints. En cas d'urgence, on peut remplir son système avec de l'huile moteur sans aucun additif pour pouvoir arriver jusqu'à une station-service.
Remplacer un accumulateur hydraulique d'une suspension
Mieux vaut remplacer ces pièces en même temps. L'ordre des étapes dans l'exécution des travaux dépend de la conception du véhicule ainsi que du nombre d'accumulateurs utilisés dans votre système de la suspension. Lors de la planification d'un remplacement que vous ferez vous-même, vous devrez aller voir les étapes spécifiées dans votre guide technique de la voiture.
En général, le démontage et l'installation des pièces sont simples. Il vous suffit de relâcher votre pression dans votre système et d'utiliser une clé à chaîne afin de les dévisser, et ensuite d'en installer des neufs.
Pour certains véhicules, le châssis devra être retiré afin de remplacer des accumulateurs hydrauliques centraux. Si c'est le cas, mieux vaut confier l'installation de ces pièces à un garagiste.