
Chaîne de distribution voiture
Chaîne de distribution pour
Chaîne de distribution: informations utiles
Comment faire pour détecter une défaillance d'une chaîne de de la distribution ?
La chaîne de la distribution a une longévité plus longue que la courroie, mais sa défaillance peut entraîner une panne du moteur.
Le diagnostic d'une chaîne d'entraînement de l'arbre à cames peut être effectué dans une station-service ou seul, et vous devrez démonter le couvercle de soupape et vérifier la tension de votre chaîne. Si cette pièce s'est détendue au niveau de l'arbre à cames, il faudra la remplacer.
Vérifiez aussi si le calage des soupapes correspond bien au mode de fonctionnement de votre moteur. L'inspection devrait être faite par un professionnel qui s'aidera d'un ordinateur.
L'intervalle d'inspection conseillé est de 10000 km quand vous utilisez un véhicule en milieu urbain.
Vous saurez que votre chaîne de la distribution a un souci si vous voyez les signes qui suivent:
Vous avez un bruit caractéristique de cliquetis et de cognement qui se fait entendre immédiatement après avoir démarré votre moteur ou sur ralenti prolongé
- Votre moteur est instable au ralenti
- Les dents des engrenages s'usent
- Une tension maximale
- Une mauvaise synchronisation
- Des gros bruits venant de votre système d'échappement.
Les diverses causes d'une défaillance d'une chaîne de la distribution
Une cause très fréquente d'un relâchement de la chaîne de la distribution est une pression faible dans le système de la lubrification. La bonne qualité de votre huile va influer considérablement sur la longévité de cette pièce. Respectez les diverses recommandations du fabricant en ce qui concerne la sorte d'huile ainsi que pour les intervalles de la vidange. L'intervalle qui est conseillé est de 10000 km.
L'allongement des maillons métalliques de votre chaîne est dû aux températures très élevées et aussi à l'usure des rotules.
De plus, la longévité utile de cette pièce pourra être aussi raccourcie par sa piètre qualité ou par la qualité des engrenages des composants qui sont en contact en permanence lors du fonctionnement.
Réparer et remplacer une chaîne de la distribution
Le fabricant de la voiture spécifie l'intervalle de remplacement recommandé pour cette pièce dans la documentation technique. Toutefois, les différentes conditions d'utilisation de la voiture feront varier cette durée. Pour que vos composants soient performants, mieux vaut installer des guides et des engrenages neufs et remplacer la chaîne de la distribution.
Beaucoup de conducteurs font confiance au spécialiste d'une station-service pour le remplacement de ces pièces. Cela est dû à la lourdeur des travaux à faire et parce que l'installation précise de chacun des composants du système est nécessaire.