
Collecteur d'admission voiture
Tubulure d'admission pour
Tubulure d'admission: informations utiles
Comment faire pour détecter un dysfonctionnement de votre collecteur d’admission ?
Inspecter un collecteur d’admission est une chose plutôt compliquée. Vous allez avant tout vérifier qu'il est bien étanche. Faites démarrer votre moteur et avec votre main, fermez l’entrée de votre débitmètre d’air. Si vous n'avez aucun souci à votre ligne d’admission, votre moteur va alors s’arrêter. Si vous avez de petites fissures ou encore des brûlures à votre collecteur, votre moteur va alors continuer à fonctionner et vous allez entendre des sifflements provenant des dommages.
Vous pouvez aussi faire l'inspection avec votre moteur à l'arrêt. Pour le faire, fermez alors l’ouverture à l’entrée de votre tuyau de la connexion, mettez alors une solution au savon sur les différentes zones que vous suspectez être défectueuses et faites passer de l’air comprimé dans votre ligne d’admission. Si vous avez de la mousse, votre ligne n'est pas étanche. Le garagiste va vérifier des fuites au collecteur d’admission en utilisant une machine qui fait e la fumée.
Vous devez aussi vérifier le bon fonctionnement de votre vanne pour la régulation de votre collecteur d’admission. Connectez alors un multimètre aux terminaux et prenez la mesure de la résistance. Si vous n'avez aucune résistance, c'est que l’intégrité de votre enrouleur de votre électrovanne qui est alors altérée. Faites alors démarrer votre moteur, et montez jusqu'à 3500 à 4000 tours à la minute et regardez si votre vanne de la régulation qui est située sur la gauche de votre collecteur d’admission marche ou non.
Vous pourrez vérifier aussi manuellement que vos volets de tubulure sont alors bloqués : la tige d’actionnement est située hors de votre boîtier. Vous verrez s’ils s’activent bien au moment adéquat à l'aide d'une pompe à vide. Connectez la pompe aux différents tuyaux correspondants et déterminez quelle sous-pression il faut pour que les tiges se mettent à bouger, comparez alors vos données avec celles fournies dans votre manuel technique.
Vous saurez que votre collecteur d’admission a des soucis si vous voyez les signes qui suivant :
- Vous avez des bruits anormaux quand le moteur tourne
- Vous consommez plus de carburant et d'huile
- Votre moteur n'est plus aussi puissant
- Vous ne pouvez pas atteindre des tours minutes élevés.
Les diverses causes d'un défaut à votre collecteur d’admission
Bien souvent, le problème vient du faite que la pièce est contaminée. Remplacer trop tardivement le filtre à air et perdre l’intégrité d'un système d’admission va engendrer une accumulation des poussières sur les différentes pièces qui sont en mouvement dans votre collecteur et vont finir par le bloquer.
Les dépôts de carbone qui se forment sur vos volets et sur les différentes surfaces d'une vanne sont aussi dangereux. Bien souvent, ceci vient d'un défaut au système de la ventilation de votre échappement et de votre carter moteur. L’huile qui a pu pénétrer dans votre collecteur va se changer en dépôts à cause des températures assez élevées, ceci va entraîner une perte des mouvements de vos volets et va diminuer le débit de vos conduites.
Un dysfonctionnement de cette pièce peut aussi venir d'un convertisseur catalytique bouché. Si votre débit est alors altéré, le volume de vos gaz d’échappement qui rentrent à nouveau dans votre collecteur par votre vanne EGR va augmenter très dangereusement, et alors causer des brûlures ou une déformation de votre boîtier. L'hiver, elle pourra se fissurer s'il y a trop e gaz d’échappement et si les températures chutent fortement.
Les fissures ou une déformation de cette unité peuvent aussi venir d'une mauvaise installation si on ne respecte pas l’ordre et le couple de serrage pour les boulons en suivant les préconisations du fabricant.
Réparer un collecteur d’admission
Réparer va souvent consister à nettoyer cette pièce afin d'enlever les saletés et les différents dépôts de carbone, et aussi à remplacer les différents éléments qui ont été endommagés par exemple une vanne, un actionneur, des volets et des lignes de vide. Il faut rendre le boîtier étanche par soudure par exemple. Réparer cette unité est plutôt complexe et va prendre beaucoup de temps, mieux vaut laisser le garagiste le faire alors.
Remplacer un collecteur d’admission
Pour faire le remplacement d'un collecteur d’admission, il faut :
- Couper votre moteur et attendre qu'il refroidisse
- Déconnecter votre terminal négatif à votre batterie.
- Démonter votre couvercle plastique moteur en ôtant les clips.
- Démonter votre filtre à air et votre tuyau de la connexion.
- Déconnecter un à un les différents tuyaux de votre boîtier d’assemblage. Suivant la voiture, ce peut être vos tuyaux de la ventilation au carter moteur, au servomoteur de vos freins, à votre direction assistée hydraulique, au système de contrôle des émissions, à l’alimentation du carburant et au liquide de refroidissement, et aussi au tuyau d’arrivée d’air de votre turbocompresseur.
- Déconnecter les différents fils et les capteurs qui proviennent de votre moteur.
- Démonter alors le support de votre collecteur d’admission une fois que la voiture a été surélevée à l'aide du cric.
- Abaisser la voiture, dévisser alors vos boulons qui fixent l’unité et détacher-la de votre culasse.
- Démonter votre collecteur d’admission et mettez le neuf en place en suivant les étapes dans l'autre sens.
- Une fois la pièce fixée, ajoutez du liquide dans votre système de refroidissement et purgez-le.
Suivant votre marque et votre modèle de voiture, la façon de faire le remplacement pourra varier. Vous avez les instructions détaillées dans votre manuel technique de la voiture.