
Joint collecteur d'admission voiture
Joint d'étanchéité collecteur d'admission pour
Joint d'étanchéité collecteur d'admission: informations utiles
Comment faire pour détecter la défaillance d'un joint d'un collecteur d'admission
Le contrôle de l'état de fonctionnement de ce joint sera possible en procédant ainsi : avec votre moteur à l'arrêt, introduisez une de la fumée dans votre tuyau de raccordement au filtre à air et augmentez la pression à l'aide de la pompe. Si votre pièce n'est pas réellement étanche, vous verrez de la fumée qui s'échappe de l'endroit de la fuite. Vous devrez inspecter aussi visuellement votre pièce. Il arrive quelquefois qu'un joint puisse brûler, ce qui peut être détecté en l’inspectant visuellement.
Vous saurez que votre joint de votre collecteur d'admission a un souci si vous voyez les signes qui suivent :
- Quand votre moteur tourne, vous pouvez entendre des sifflements ou des bruits d'aspiration d'air bien spécifiques
- Votre moteur n'atteint plus toute sa puissance
- Le moteur est instable au ralenti
- Vous avez une fuite d'huile moteur et/ou de liquide de refroidissement;
- Votre régulateur signale une erreur pour cause de "mélange pauvre".
Les diverses causes d'une défaillance d'un joint d'un collecteur d'admission
Une cause fréquente de la défaillance de cette pièce est son usure naturelle. Ainsi, un composant de piètre qualité perdra bien plus vite ses propriétés.
Les vibrations de votre groupe moteur vont raccourcir la longévité de ces pièces. De plus, une usure précoce pourra être causée par une surchauffe de votre moteur et par les changements brusques de la température. Il en résulte que votre composant perdra ses propriétés d'étanchéité.
Remplacer le joint d'un collecteur d'admission
Si votre pièce est défectueuse, elle n'est pas réparable. Mieux vaut faire faire le remplacement dans une station-service, mais si vous avez une certaine expérience pour l'entretien des voitures, vous pourrez le faire par vous-même. Les recommandations générales sont les suivantes :
- Faites baisser alors la pression dans le circuit carburant de votre moteur.
- Débranchez le fil de la borne négative de votre batterie.
- Retirez les clips de la fixation.
- Débranchez le tuyau d'aération du carter de vilebrequin du raccord du tuyau d'alimentation en air.
- Débranchez le tuyau d'alimentation en air de l'accélérateur.
- Retirez le connecteur du harnais du régulateur de vitesse du ralenti, et dévissez les différentes fixations de votre capot moteur.
- Débranchez le tuyau d'alimentation du carburant de votre connecteur du rail du combustible.
- Démontez le rail du combustible là où est fixé votre collecteur d'admission.
- Enlevez le tuyau de votre servo-frein ainsi que le tuyau d'aération.
- Débranchez le câble de votre accélérateur.
- Dévissez les fixations qui relient le collecteur d'admission à son support ainsi qu'à la culasse.
- Retirez le vieux collecteur d'admission, nettoyez bien soigneusement le socle de montage et installez la pièce neuve.
- Remontez dans l'autre sens.
Suivant votre modèle de voiture et sa conception, la façon de faire pourra varier. Voilà pourquoi vous devrez étudier bien attentivement la documentation technique de la voiture avant de commencer à travailler.