
Joint spi de vilebrequin voiture
Joint de vilebrequin pour
Joint de vilebrequin: informations utiles
Comment détecter la défaillance du joint d'étanchéité d’un vilebrequin
Pour vérifier l'état de cette pièce par vous-même, vous devez examiner là où votre vilebrequin sort de votre bloc-cylindres. Cet endroit devra être bien sec et très propre. Si vous voyez des traces d'huile, votre joint à huile de votre vilebrequin s'est rompu. Parfois, des défaillances dans votre système de ventilation de votre vilebrequin pourront également provoquer des fuites d'huile.
Vous saurez que votre joint à huile pour l'étanchéité de votre vilebrequin a un souci si vous voyez les signes qui suivent :
- Des traces de fuite d'huile dans le bloc moteur. Parfois, une flaque de lubrifiant sera également visible sous la voiture quand elle stationne.
- Une consommation d'huile accrue.
Les diverses causes d'un défaut d'étanchéité au joint à huile d'un vilebrequin
Le remplacement tardif d'un filtre à huile et aussi de l'huile va raccourcir la longévité de ces pièces. Ceci est dû au fait que lorsque l'huile est utilisée très longtemps, des particules abrasives des poussières et des saletés s'accumulent sur le joint d'étanchéité et rayent votre joint de votre vilebrequin.
Une surchauffe de votre moteur va raccourcir aussi la longévité de votre joint d'étanchéité. Quand un moteur surchauffe, les températures du vilebrequin augmentent et sont plus importantes que celles que le joint peut supporter. Donc, il se déforme et va perdre de sa capacité à assurer une bonne étanchéité.
Si le véhicule est inutilisé pendant une période prolongée, le joint d'étanchéité peut sécher. En laissant la voiture à l'extérieur pendant la saison froide, votre joint pourrait geler et se durcir. Donc, votre composant ne s'adaptera plus parfaitement à votre vilebrequin et ne pourra pas remplir sa fonction.
Réparer et remplacer un joint d'étanchéité d'un vilebrequin
En cas de défaillance, le joint d'étanchéité doit être remplacé. Comme il s'agit d'une procédure assez complexe, elle est généralement effectuée dans une station-service. Cependant, si vous avez toutes les compétences qu'il faut, vous pourrez remplacer votre joint par vous-même. Par précaution, mieux vaut remplacer vos joints avant et aussi arrière au même moment. Avant de faire ce remplacement, mettez la voiture sur la fosse et immobilisez-la. Pour remplacer le joint d'huile avant, vous allez devoir :
- Démonter alors le couvercle de votre courroie crantée, démontez ensuite votre courroie.
- Débranchez votre poulie d'entraînement de votre vilebrequin.
- Retirez avec précaution l'ancien joint d'huile, nettoyez le socle de montage et installez la pièce neuve.
- Remontez dans l'autre sens.
Pour remplacer un joint arrière, il vous faut :
- Démonter votre boîte de vitesses.
- Retirer les différents boulons servent à fixer le volant d'inertie au moteur.
- Retirer votre plaque de verrouillage ainsi que votre volant d'inertie.
- Retirer la plaque arrière de votre embrayage, dévisser les différentes fixations de votre capot arrière de votre moteur là où est monté le joint d'étanchéité de votre vilebrequin.
- Retirer l'ancienne pièce, nettoyer le socle de montage et mettre la pièce neuve.
- Remonter dans l'autre sens.
Remplacer les joints à huile pour l'étanchéité d'un vilebrequin va impliquer de retirer avant tout les nombreuses unités. Sans beaucoup d'expérience pour l'entretien d'une voiture, il est préférable de contacter une station-service pour faire ce remplacement.