Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Pièces de rechange pour votre véhicule

-
Information
Comment faire pour détecter un défaut aux joints de la tige d'une soupape ?
Pour pouvoir vérifier le fonctionnement des joints de la tige d'une soupape, vous devez démarrer votre moteur et le laissez chauffer puis faire monter graduellement vos tours/minute pour monter à 4,000 à la minute. Demandez alors à votre assistant de regarder votre pot d’échappement. Si vous avez une fumée de couleur bleu-gris qui sort de votre pot quand vous libérez brusquement votre accélérateur, vos joints de la tige de la soupape sont alors usés. Au garage, vous pourrez vérifier votre niveau de CO2 dans vos gaz d’échappement en vous aidant d'un équipement adapté. Si vous dépassez la norme, c'est que vous avez de l’huile qui entre dans votre système d’échappement et ceci peut aussi indiquer que vos composants ont besoin d'être remplacés.
Vous saurez que vos joints de la tige de la soupape ont un souci si vous voyez les signes qui suivent :
Les diverses causes d'un défaut au joint de la tige d'une soupape
Vos joints de la tige de vos soupapes doivent fonctionner dans sous conditions assez difficiles : avec une vitesse de rotation de votre vilebrequin qui est de 500 à 4,500 tours à la minute, chacune des soupapes a une cadence de 150 à 1200. Plus le moteur va vite, plus vos joints sont alors soumis à un gros stress. Donc, conduire souvent avec des tours minute très élevés va réduire considérablement la longévité de ces pièces
Des substances chimiques agressives qui se trouvent dans l’huile, dans l’essence et dans les gaz d’échappement auront un effet négatif sur ces composants. La matière qui sert à leur fabrication va finir par perdre de son élasticité, et donc vos joints vont perdre de leur étanchéité au niveau de la tige de la soupape. Ainsi, vos joints de la tige de vos soupapes doivent être remplacés tous les 80 à 100,000 km en général. Des composants de piètre qualité pourront dysfonctionner plus rapidement.
Prendre de l'huile de piètre qualité ou mal adaptée en tant que lubrifiant, négliger les remplacements ou avoir un filtre à huile qui est bouché va favoriser l’usure de ces composants.
Remplacer vos joints de la tige des soupapes
Les joints des tiges des soupapes font partie des pièces consommables, et donc on ne peut les réparer. Les composants qui sont usés seront remplacés par des neufs. Installer vous-même des pièces neuves sans aucune expérience sera difficile et aussi plutôt dangereux. Bien souvent, cette procédure va impliquer de démonter votre culasse et beaucoup d'autres équipements accessoires. Pour enlever les soupapes, il vous faudra un outil de compression du ressort des soupapes adapté. Pour pouvoir éviter tout dommage aux douilles de guidage, les vieux joints devront eux aussi être enlevés à l'aide d'un outil adapté : le tireur à collet. Pour pouvoir mettre vos pièces neuves, vous aurez besoin d'un mandrin avec le diamètre adéquat. Pour éviter les erreurs d’installation car elles augmentent très fort les risques d'une panne du moteur, demandez de l'aide au garagiste pour faire le remplacement des joints de la tige de votre soupape.