Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Pièces de rechange pour votre véhicule

-
Information
Comment faire pour détecter une panne du refroidisseur
On ne peut faire l'examen d'un refroidisseur soi-même. Des fissures apparaissant sur le boîtier de cette pièce de la voiture provoquent une dépressurisation de votre système turbocompresseur mais elles sont tellement petites qu'il est très difficile de les voir. Pour ce faire. Vous aurez besoin d'un équipement spécial disponible dans une station-service.
Vous saurez que votre refroidisseur a un souci si vous voyez les signes qui suivent:
Les diverses causes d'une panne d'un refroidisseur
La principale cause du dysfonctionnement de cette pièce est le fait que les fixations se relâchent. Donc. de nombreuses microfissures finissent par apparaître sur votre boîtier. Cette pièce étant située à l'avant de la voiture. elle est alors exposée à tous les chocs mécaniques importants. Et même une petite pierre qui pénètre dans le bloc moteur à toute vitesse pourra provoquer des fissures ou des trous.
Une altération de l'intégrité du film d'oxyde de ce composant pourra entraîner une contamination continue de cette pièce. Ce type de problème est très critique à la saison froide. quand des produits chimiques et agressifs sont répandus sur la surface de la route et à cause des saletés.
Réparer et remplacer un refroidisseur
Comme c'est une pièce qui est plutôt chère. mieux vaut faire faire les travaux pour la réparation dans une station-service. Le soudage à l'argon élimine les microfissures apparues à la surface de cette pièce suite au relâchement des attaches. Afin de rétablir la facilité d'entretien de cette pièce. elle sera aussi rincée. les différents composants en aluminium seront réparés. les joints ainsi que les composants faits en plastique seront remplacés.
Si les réparations n'ont pas pu rétablir le fonctionnement de cette pièce. vous devrez alors faire un remplacement.