Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Pièces de rechange pour votre véhicule

-
Information
Comment faire pour détecter qu'un capteur du ventilateur est défectueux ?
Pendant la conduite, surveillez l'indicateur de la température de votre moteur sur votre tableau de bord. Si l'aiguille de l'indicateur tend à aller dans la zone qui est rouge, vous devez vérifier le bon fonctionnement du ventilateur de votre système pour le refroidissement. La cause d'une surchauffe peut venir du capteur qui doit activer le ventilateur, du thermostat qui est endommagé, d'une défaillance de votre ventilateur en lui-même ou parce que de l'air est bloqué dans votre système.
Pour pouvoir vérifier le capteur qui active le ventilateur, vous pouvez utilisez un thermomètre à infrarouge. Utilisez-le pour mesurer les températures de votre radiateur. S'il dépasse les 90 à 95°C et que votre ventilateur ne s'active pas, votre capteur risque d'être défectueux.
Cependant, la façon la plus précise de localiser les causes d'une surchauffe d'un moteur est une visite dans une station-service.
Vous saurez que votre capteur qui active votre ventilateur a un souci si vous voyez les signes qui suivent :
Les diverses causes des dysfonctionnements d'un capteur d'un ventilateur
Un capteur d'un ventilateur est un élément des plus importants. Si un défaut n'est pas détecté rapidement, votre moteur va surchauffer et pourra éventuellement avoir besoin d'une révision ou d'un remplacement. L'état de votre système de refroidissement devra donc être surveillé de près. Bien souvent, la cause d'une défaillance d'un capteur sera sa longévité qui est atteinte.
Les différentes conditions de fonctionnement influencent également la longévité des composants. Si la voiture est utilisée depuis un long moment à des températures qui sont supérieures à 30 °C et que votre ventilateur fonctionnait la majorité du temps, cela peut entraîner une usure qui est accélérée de votre capteur.
La cause de la défaillance d'un composant peut aussi être sa piètre qualité. Il y a beaucoup de produits qui sont contrefaits sur le marché et malheureusement, ils n'ont pas la même longévité.
Réparer et remplacer un capteur activateur d'un ventilateur
Comme le capteur d'activation d'un ventilateur est un monobloc, il n'est pas vraiment raisonnable de le faire réparer. Si ce composant a un défaut, il devra être alors remplacé. Vous pouvez le remplacer sans assistance, c'est une intervention assez simple et très rapide. Faites comme ceci :