
Compteur kilométrique voiture
Compteur kilométrique pour
Compteur kilométrique: informations utiles
Comment faire pour détecter que les instruments et les indicateurs de votre tableau de bord sont défectueux ?
Lors de chaque inspection technique de la voiture, on vérifiera aussi les instruments ainsi que les indicateurs sur le tableau de bord. Avant tout, vous devez vérifier que l'aiguille de votre compteur de vitesse, celle de votre tachymètre et celle de votre thermomètre, et que tous vos voyants répondent parfaitement quand vous mettez et enlevez le contact. S’ils ne bougent pas et ne s’allument pas en mettant la clé de contact, vous devez vérifier alors que le disjoncteur de votre bouton-poussoir ne s’est pas mis en route. Si les deux aiguilles de vos indicateurs de la température de votre liquide de refroidissement et de votre jauge pour le niveau d’huile sont tout à gauche alors que l'aiguille du niveau du carburant va tout à droite, vérifiez alors le contact entre vos connecteurs de vos capteurs et indicateurs et leurs fils électriques : le contact est certainement perdu.
Vous devez employer un équipement adapté afin de vérifier les performances de vos appareils. Ainsi, pour pouvoir mesurer la température due votre liquide de refroidissement il vous faut alors thermomètre dit industriel et au mercure et pour la pression d’huile il vous faudra une jauge de pression qui sera attachée à votre système pour la lubrification. Comparez ensuite les différentes valeurs que vous obtenez avec celles de votre indicateur sur votre tableau de bord. Pour vérifier l'état e votre indicateur de niveau du carburant, vous devez alors remplir votre réservoir en utilisant un récipient qui est gradué.
Vous saurez que vos instruments et vos indicateurs sur votre tableau de bord ont un souci si vous voyez les signes qui suivent :
- Vos aiguilles de vos indicateurs oscillent brutalement
- Vous sentez des odeurs de brûlé dans votre habitacle
- Vous avez de la fumée sous votre tableau de bord
- Vos indicateurs donnent des mesures qui ne sont pas correctes
- Une de vos aiguilles est bloquée tout à droite ou tout à gauche
- Votre compteur de vitesse, votre tachymètre et votre odomètre ne répondent pas quand vous appuyez sur l'accélérateur en conduisant.
Les diverses causes d'un défaut aux instruments et aux indicateurs sur le tableau de bord
Bien souvent, la cause d'un défaut aux instruments et aux indicateurs d’un tableau de bord vient d'un court-circuit. Très souvent, c'est la piètre qualité des différents composants, une installation mal faite et des paramètres qui ne correspondent pas aux différentes spécifications techniques de la voiture. Des connecteurs qui sont desserrés pourront aussi causer ce court-circuit, et donc les faire fondre.
Trop d’humidité aura un effet négatif pour vos instruments et vos indicateurs sur votre tableau de bord car les contacts vont rouiller. Vous devez donc surveiller le bon état de vos joints d’étanchéité de votre pare-brise : Bien souvent c'est parce qu'ils sont usés que l'eau peut entrer.
Des fissures et des rayures sur la surface de votre cadran, ou divers autres dommages mécaniques, viennent du fait que vous utilisez mal la voiture ou font suite à un accident.
Ne pas faire à temps les poussières d'un tableau de bord et des filtres bouchés dans l'habitacle vont entraîner une contamination de vos indicateurs. Et donc, les aiguilles de vos indicateurs vont se bloquer.
Réparer les instruments et les indicateurs de votre tableau de bord
Pour réparer les instruments et les voyants de votre tableau de bord il va vous falloir le court-circuit et bien nettoyer les différents éléments qui ont été contaminés par les saletés. Des câbles qui sont défectueux, des ampoules et des fusibles qui ont grillés seront alors remplacés par des éléments neufs. Vous allez pouvoir faire ces différentes tâches par vous-même en vous aidant du guide technique de la voiture.
Parfois, pour restaurer un fonctionnement normal de votre tableau de bord, vous allez devoir installer des petits moteurs à engrenage qui marchent bien et souder aussi vos contacts. Pour ceci, vous aurez besoin qu'un garagiste vous aide.
Remplacer les instruments et les indicateurs de votre tableau de bord
Vous pourrez remplacer par vous-même vos instruments et vos voyants sur votre tableau de bord. Voici les étapes à suivre :
- Dévissez vos boulons pour la fixation de votre tableau de bord.
- A l'aide d'un tournevis avec une tête plate, poussez votre joint et libérez alors vos clips.
- Tirez votre tableau de bord hors du socle et le plus loin que vous pouvez.
- Déconnectez vos connecteurs du tableau de câblage en appuyant simplement sur les différents onglets pour les libérer.
- Retirez votre tableau de bord et procédez à l'installation du neuf en refaisant les étapes dans l'autre sens.
Cette façon de faire est assez générale et pourra varier d'une marque et d'un modèle de voiture à l'autre, tout comme suivant la conception de votre tableau de bord lui-même. Parfois, il vous faudra retirer votre volant et aussi détacher vos airbags. Si c'est le cas, mieux vaut laisser un garagiste faire ce remplacement.